Histoire & Valeurs

L’Institut de Formation, d’Études et de Documentation, organisme de formation professionnelle agréé, a été créé en 1979 par La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) et par ses fédérations spécialisées : La Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF) et la Fédération Syndicale des Familles Monoparentales (FSFM) pour la formation des militants du syndicalisme familiale et le personnel de l’intervention sociale.

L’IFED conçoit et réalise ses formations dans le cadre de la démarche d’éducation populaire. Elle apporte une cohérence à la définition et à la vie de son projet politique.

Considérant l’importance de la formation pour les acteurs du développement du syndicalisme social-familial, les militants et responsables associatifs, les acteurs professionnels des structures associatives,  l’Institut de Formation, d’Études et de Documentation conçoit et réalise ses formations dans le cadre de la démarche d’éducation populaire, fondement d’un projet associatif et d’un projet pédagogique spécifiques.

Cette démarche vise à favoriser la participation active des stagiaires (familles, professionnels) lors des formations, garantie indispensable pour que soient vécues les valeurs fondamentales que sont la justice, la solidarité, la citoyenneté,  la responsabilité, la promotion individuelle et collective des personnes. Elle permet ainsi de répondre plus particulièrement aux attentes de chacun.

Les formations proposées par l’IFED intègrent toujours le « vécu » des stagiaires, leurs représentations, leurs  expériences et leur environnement.
Les formateurs apportent des connaissances techniques et théoriques en utilisant  des méthodes actives pour permettre une construction collective de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

L’IFED propose ses formations uniquement aux structures à but non lucratif et aux Collectivités ou Établissements publics (Conseil généraux, Centre Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale).

Les commentaires sont fermés.