Qui sommes-nous ?

Fonctionnement

Créé en 1979 l’IFED, Institut de Formation d’Études et de Documentation, est une association régie par la loi 1901. Cet organisme de formation professionnelle est déclaré sous le numéro 11753000375.

Les membres fondateurs sont La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) et ses fédérations spécialisées, la Fédération Syndicale des Familles Monoparentales (FSFM) et la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF).

En tant qu’association, l’IFED est géré par un conseil d’administration composé de représentants des membres fondateurs.

En lien avec le Bureau, une équipe de professionnels salariés veille à l’adéquation entre les besoins des associations d’éducation populaire et d’aide à domicile et les valeurs propres à l’Institut.

 

Le fonctionnement opérationnel de L’IFED reflète son histoire et son identité propre par une organisation en deux services distincts :

  • Service Vie associative : ce service gère la formation des salariés et des militants de La CSF et de la FSFM

  • Service Aide à domicile : ce service gère depuis 1992 la formation des salariés intervenants dans les associations d‘aide à domicile adhérentes à la FNAAFP/CSF. Depuis 2010, l’IFED a décidé d’ouvrir ses formations de qualité à l’ensemble des associations du secteur de l’aide à domicile.

Le travail pédagogique de ce service est basé sur la réflexion d’un comité technique et pédagogique composé de salariés de l’aide à domicile (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, responsables de secteur, directeurs et administrateurs des associations de la FNAAFP/CSF). Ce comité est garant des valeurs de formation d’éducation populaire.

 

Ce mode de fonctionnement permet de :

  • Connaître les besoins des associations d’aide à domicile en matière de formation professionnelle

  • D’être sensibilisé aux risques professionnels des salariés pour proposer des formations de prévention

  • D’être attentif aux besoins futurs découlant de changements de loi et/ou d’évolutions de la société nécessitant une spécialisation des professionnels du domicile

 

Pédagogie

Le montage pédagogique des formations est réalisé par le Comité Technique et Pédagogique (CTP) qui se réunit régulièrement pour valider les programmes.

La qualité pédagogique des stages est assurée par l’appui d’une équipe pédagogique pluri professionnelle qui capitalise les contenus de chaque formation afin d’améliorer à chaque session les programmes.

Les méthodes pédagogiques utilisées garantissent une participation des stagiaires et une approche interactive basée sur le vécu et l’expérience professionnelle des salariés.

La conception des formations métier est basée sur 4 principes fondamentaux et indissociables de l’aide à domicile : un cadre de travail, un professionnel, un responsable, un projet d’intervention.

 

Les commentaires sont fermés.