ACCUEIL DES PUBLICS VULNÉRABLES

La personne qui occupe des fonctions d’accueil est au cœur de l’association. Il est important de soutenir ces professionnels qui doivent au quotidien gérer les demandes, les exigences, les frustrations et l’agressivité de chaque usager et de leur famille.

 

OBJECTIFS

Adapter sa communication et gérer la relation d’accueil avec les usagers vulnérables et difficiles qui peuvent avoir des pathologies physiques, mentales et sont souvent en détresse notamment pour les personnes âgées

Comprendre les différentes vulnérabilités : pathologies, handicap…

Reconnaître les limites et les possibilités de son rôle : répondre, aider, orienter, transmettre

 

PROGRAMME

Travail sur les représentations

Rôle et fonction du poste « Accueil »

Recueil de situations d’accueil du public en situation de vulnérabilité

Définition des publics vulnérables

Observation et analyse de la demande, adaptation en fonction de la personne, validation de la demande de l’autre

Gestion des comportements agressifs et de ses réactions

Développement de la qualité de la relation d’écoute, de confiance, d’empathie, de non jugement

Gestion des situations à charge conflictuelle et des manifestations émotionnelles

La maîtrise du cadre et la durée des entretiens : poser des limites, passer le relais, transmettre….

 

Public : personne ayant une fonction d’accueil

Durée : 3 jours – 21 heures

Intervenant : psychologue

Dates et lieu : à réaliser en intra ou en région

Prix : sur devis

 

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